Renseignements pratiques

SERVICES DANS VOTRE COMMUNE

Pour obtenir les infos sur une commune

Le compostage des déchets de cuisine

Le compostage des déchets de cuisine permet d’obtenir un produit de qualité, le compost, idéal pour votre jardin. Mais il permet surtout de détourner de la poubelle ses déchets de cuisine et d’en diminuer ainsi son volume. Au final, les transports et l’incinération des déchets sont limités.

De la cuisine...au jardin

En fonction de la superficie de son jardin et ou de la quantité de déchets, on peut choisir de composter soit en bac soit en tas.

• Le compostage en bac :
Il est fermé : les déchets ne sont pas visibles et ne sont pas soumis aux intempéries.
Il nécessite peu de place.

• Le compostage en tas :
Pas de contraintes de volumes.
Pas de restriction sur les quantités de déchets verts.

Que peut-on composter ?

Tous vos déchets de cuisine d'origine végétale : épluchures de légumes et de fruits, restes de légumes et fruits crus ou cuits, restes de pâtes, riz, purée, marc de café (avec filtre), sachets de thé et infusettes, pain, serviettes en papier et essuie-tout, les coquilles d'œufs, ainsi que les déchets de jardin (herbes et feuilles mortes).

ATTENTION ! Pour des raisons d'hygiène, nous vous conseillons de ne jamais mettre de déchets d'origine animale (restes de viande et poisson).

Vous obtiendrez ainsi un amendement organique naturel, idéal pour votre jardin ou votre potager, que vous pourrez utiliser pour vos propres besoins de jardinage !

>> Télécharger le guide des déchets alimentaires  (3.7 Mo) pdf 

 

Comment obtenir un composteur ?

Le SITCOM côte sud des Landes met gratuitement à disposition un composteur individuel (un par foyer) à tous ceux qui souhaitent composter les déchets de cuisine.

TARIF : gratuit

Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez :

Si vous souhaitez des informations complémentaires : 
    > Remplissez notre formulaire de demande d'informations en ligne 

 

 

Extranet