Dès 2024 : tous concernés par le tri à la source des biodéchets
Imprimer la page

Dès 2024 : tous concernés par le tri à la source des biodéchets

Le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets sera un réalité sur le territoire du Sitcom Côte sud des Landes. Collecte des biodéchets ou compostage collectif en pied d’immeuble seront bientôt autant de solutions complémentaires au compostage individuel pour mieux les gérer. Le Sitcom se prépare dès aujourd’hui à déployer un plan d’équipement sur deux ans afin que nous puissions tous disposer d’une solution pour les trier et mieux les valoriser.

Les biodéchets représentent encore 1/3 de nos poubelles. Pourtant, ils ont de la valeur ! 
Les trier, c’est les détourner de la poubelle d’ordures ménagères et permettre ainsi un retour au sol de qualité par une valorisation agronomique.

Pour les habitants du territoire de la côte sud des Landes, trois solutions pour trier les biodéchets et les valoriser seront prochainement proposées, selon le lieu de résidence.

 

La collecte en borne "biodéchets"

Sur certaines communes, le Sitcom Côte sud des Landes va déployer des bornes qui pourront recevoir les biodéchets.
Les habitants des secteurs concernés seront invités à y jeter leurs biodéchets uniquement en sac en papier biodégradable fermé.
Ces sacs, ainsi qu'un bioseau, seront founis gratuitement par le Sitcom.

 

Le compostage individuel

Le Sitcom Côte sud des Landes met gratuitement à disposition des usagers interressés le matériel nécessaire : composteur, bioseau, agitateur et guide du compostage.
En plus des modes de distributions habituels, deux campagnes de distribution annuelles seront organisées sur l'ensemble du territoire jusqu’en 2026. 

Le compostage collectif

Cette solution concerne une partie des habitants en résidence, (sous condition de faisabilité). Des bioseaux pour le stockage et le transport des biodéchets seront remis gratuitement à la demande, à chaque foyer. Un plan d’équipement, piloté par les maîtres composteurs du Sitcom, sera déployé sur plusieurs années et débutera fin 2023.

C'est quoi les biodéchets ?

Ce sont l’ensemble des déchets alimentaires comme les épluchures de fruits et de légumes, les restes de repas et laitages, les sachets de thé, marc de café, les restes de viandes, poissons, produits de la mer…Ils peuvent être décomposés naturellement en compost. 

Les biodéchets doivent être triés sans leurs emballages !