Les actions engagées par le Sitcom

Les actions engagées par le Sitcom

Les actions phares du Sitcom

Réduire et mieux gérer les déchets alimentaires

La gestion des déchets alimentaires

Chaque français jette par an 79 kg de déchets alimentaires :

  • 20 kg de gaspillage alimentaire, dont 7 kg de déchets encore emballés
  • 59 kg de restes de repas et d'épluchures qui peuvent être traités à la maison.

Restes de repas à la poubelle, surconsommation, mauvaise gestion des dates limites de consommation, ... font plus ou moins partie de notre quotidien. Ces gestes participent, même sans qu'on s'en aperçoive, au gaspillage alimentaire.

Nous pouvons tous agir pour réduire nos déchets alimentaires et faire des économies car c'est environ 400 € qui partent à la poubelle.

Comment réduire nos déchets ?

Retrouvez des astuces simples pour mieux consommer, mieux conserver ses aliments, mieux gérer ses repas et mieux gérer sa production dans le guide des déchets alimentaires.

Télécharger le guide des déchets alimentaires

Ecouter le spot radio sur la gaspillage alimentaire

Ecouter le spot sur le compostage des déchets de cuisine

Stop au gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire s’observe à tous les stades de la chaîne alimentaire et concerne tous les acteurs : producteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs, transporteurs … sans oublier le consommateur, même s’il n’a pas toujours l’impression de gaspiller. En effet, chaque année un français jette à la poubelle en moyenne 79 kg de déchets alimentaires. Si une partie, composée des os et des épluchures est inévitable, on estime que le gaspillage alimentaire représente entre 20 et 30 kilos, dont 7 kilos encore emballés.

Face à ce gaspillage, adoptons quelques bon gestes simples

Des changements d’habitudes permettent à chacun de réduire ce gaspillage alimentaire et de réaliser ainsi des économies car se sont environ 160 € par personne qui partent chaque année à la poubelle : faire une liste de courses, cuisiner les bonnes portions, regarder les dates de consommation, cuisiner les restes de repas, ranger son frigo, ....

Ecouter le spot radio sur le gaspillage alimentaire

 

Plus d'infos :
Rendez-vous sur le site internet ÇA SUFFIT LE GÂCHIS
 

 

Télécharger le guide des déchets alimentaires du Sitcom

 

Lutter contre le gaspillage alimentaire : les habitants du sitcom pleinement engagés

Lutter contre le gaspillage alimentaire : les habitants du sitcom pleinement engagés

Lutter contre le gaspillage alimentaire : les habitants du Sitcom  pleinement engagés

A travers son programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés, le Sitcom s’est engagé à réduire la quantité de déchets produits sur son territoire. Une enquête a été réalisée en février 2020 sur le changement de comportement des habitants du territoire du syndicat vis-à-vis de la réduction de déchets.
96 % des habitants sont plutôt (30 %) ou très attentifs au gaspillage alimentaire (66 %). Ce chiffre se confirme car plus de 86 % des personnes interrogées ne jettent que très rarement (47 %) ou jamais (39 %) de produits encore emballés. Les rares produits qui sont jetés sont principalement dus à une mauvaise gestion de son réfrigérateur ou de ses courses.

Quels sont les raisons évoqués ?

  • Oublient des produits dans le réfrigérateur (25 %),
  • Achètent systématique des mêmes produits (17 %),
  • N'élaborent pas de liste de courses et/ou les menus de la semaine
  • Cuisinent rarement les restes.

Ces raisons ne nous sont certainement pas inconnues car nous y avons tous été confronté. Alors comment y remédier ?

 

Ecoutez le spot radio

 

Et vous ? c'est quoi votre geste anti-gaspi ?

Et vous ? c'est quoi votre geste anti-gaspi ?

Dans le monde, le tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé. En France, on estime que près de 10 millions de tonnes de nourriture sont jetés chaque année. L'objectif 2025 des pouvoir publics est de réduire de 50 % le gaspillage alimenataire et pour l'atteindre la mobilisation de tous est indispensable !

Objectif zéro gaspillage alimentaire

Du producteur jusqu’au consommateur, le gaspillage alimentaire touche tous les stades de la chaine alimentaire. En tant que consommateur, nous pouvons à notre échelle réduire la quantité de nourriture que nous jetons, par des petits gestes simples, applicables dans notre quotidien. Tout le monde en réalise, peut-être même sans le savoir, et le meilleur moyen de partager vos trucs et astuces sur la réduction du gaspillage alimentaire, c’est d’en parler autour de vous. 
Et vous ? C’est quoi votre geste anti-gaspi ? 

Partageons quelques gestes simples

  • Faire une liste de courses : cela permet d'acheter uniquement ce dont on a besoin et de ne pas se retrouver avec des produits frais en double ou triple exemplaires,
  • Etre attentif aux dates de péremption : planifier les repas en cuisinant en priorité les produits frais les plus sensibles en vérifiant les dates limites de consommation (DLC),
  • Cuisiner les restes : cuisiner un cake ou une quiche en utilisant les restes de légumes, rien de plus simple, il faut juste laisser place à son imagination !

Ecoutez le spot radio

Réduisez vos déchets...Compostez les

Réduisez vos déchets...Compostez les

LE COMPOSTAGE DES DECHETS DE CUISINE : UNE ALTERNATIVE A LA POUBELLE

Le compostage domestique des déchets de cuisine permet de détourner de notre poubelle plus de 50 kg de déchets par an et par habitant tout en réalisant chez soi un compost de qualité, indispensable à nos plantations. En fonction de la superficie de son jardin ou de la quantité de déchets, deux solutions sont possibles : le compostage en bac ou en tas. Seule la méthode change, car la manière de composter et la finalité sont les mêmes.

Le compostage en bac

Le compostage en bac avec un composteur est particulièrement recommandé pour les petits espaces et les petites quantités de déchets, notamment les déchets de jardin. Il a comme avantage d’être fermé et les déchets ne sont pas visibles, sont hors de portée des animaux et ne sont pas soumis aux aléas climatiques.

Le compostage en tas

Le compostage en tas est idéal pour les grands jardins. N’ayant pas de contraintes de volumes, il est parfait pour les quantités importantes de déchets et notamment ceux de jardins (tonte, feuillages, …). Un habillage en bois permettra d’éliminer facilement le désagrément visuel. Pourquoi ne pas faire du réemploi et réutiliser vos vielles planches ou palettes ? Vous trouverez facilement des tutos sur internet pour fabriquer un tel habillage. 

Sur le territoire du Sitcom côte sud des Landes, plus d’un habitant sur deux composte ses déchets de cuisine.
Alors pourquoi pas vous ? 


Vous souhaitez plus d'infos sur quoi et comment composter ainsi que sur l'obtention d'un composteur du Sitcom ?

Rendez-vous sur la page "Le compostage des déchet de cuisine"

Ecouter le spot radio

 

 

Comment bien conserver les fruits et légumes ?

Comment bien conserver les fruits et légumes ?

Une des règles d'or pour éviter le gaspillage alimentaire est de bien conserver nos fruits et légumes. D’une part, ils ne se conservent pas tous de la même manière : certains doivent être stockés au réfrigérateur, d'autres à l'air ambiant dans une corbeille. D’autre part, connaître les bonnes alliances entre fruits et légumes est gage de bonne conservation, car certaines mariages durent plus longtemps que d'autres ! Alors adoptons tous les bons gestes pour une conservation réussie !

Comment réaliser les bonnes alliances dans ma corbeille à fruits ?

Certains fruits sont dit "climactériques", c'est à dire qu'ils continuent de mûrir après cueillette. Ces fruits produisent de l'éthylène qui accélère leur maturation. Il s'agit de la pomme, la poire, la banane, la prune, l'abricot, ... Ces fruit peuvent être achetés verts ou durs car ils continueront de mûrir dans la corbeille à fruits. 
A contrario, les autres, qui ne sont pas climactériques, doivent être achetés bien mûrs car ils ne mûriront plus ! 

Alors quoi mettre dans ma corbeille à fruits ? Rien de plus simple : je place ensemble des fruits "climatériques" s'ils ont besoin de continuer à mûrir …mais je les isolent les uns des autres s'il sont déjà bien mûrs pour qu'ils ne pourrissent pas !

Une autre combinaison gagnante : marier les "pommes" ensemble : le fruit et la pomme de terre ! En effet, cette fois l'éthylène produit par la pomme favorise la conservation de la pomme de terre car il ralentit la germination. 

d'infos sur les alliances et le stockage des fruits et légumes : 

Retrouvez le MEMENTO "MIEUX CONSERVER SES FRUITS ET LÉGUMES "

Développer et promouvoir le réemploi

Tous les textiles et chaussures se trient !

Qu’ils soient usés, démodés, déchirés ou troués, les textiles, linges et chaussures peuvent tous être réutilisés ou recyclés. Pour cela, ils doivent être déposés dans la borne de collecte adéquate en respectant quelques consignes simples. Faire le bon geste de tri garantira leur valorisation. 

Comment donner ?

  • Le DON DIRECT à une association
  • Le dépôt à la DECHETTERIE, dans un conteneur de don ou dans une borne
  • Le dépôt dans une BORNE « TEXTILE » en libre accès
    Les OPÉRATIONS PONCTUELLES de collecte  

Quelques consignes de tri simples et claires   

> Les articles doivent être propres et secs car mouillés ou humides il risqueraient de moisir et de détériorer le reste des articles 
> Mettez les textiles et chaussures dans des sacs bien fermés de 30 litres maximum.
> Attachez les chaussures par paire pour éviter qu’elles ne se séparent au moment du tri 
> Vérifiez que le sac est bien tombé dans le conteneur, ne laissez rien sur la voie publique

Encore mieux : le mode seconde main
Pour éviter le gaspillage et réduire les déchets textiles, rien de mieux que de réparer, réutiliser, revendre ou échanger les vêtements que nous ne portons plus. La réutilisation est une bonne solution pour lutter contre la surproduction et la surconsommation des produits de mode !

Quel devenir ?   

Plus de la moitié de vos dons, ceux en bon état, sont revendus en boutiques solidaires, la plupart localement. La part non réutilisable, sera recyclée en isolant par exemple et le reste sera valorisé énergétiquement.

 Où trouver un point d'apport ?

• En déchetterie
Sur la carte du Sitcom
Sur refashion.fr/citoyen


Ecouter le spot radio sur les textiles

Développer le réemploi et la réparation

Qu’il s’agisse de vêtements, de linge de maison, de chaussures, mais également de vélos, de vaisselle, de livres, de meubles, d’électroménager ou bien d’autres encore, donner une seconde vie à un objet, quand on en a plus l’utilité, est facile et nécessaire. C’est dans une démarche de réduction des déchets, permettant de limiter l’incinération ou l’enfouissement, qu’il est important de faire le bon choix.

Quelles alternatives à la poubelle ?

En fonction de l’âge ou de son état, on peut vendre ou donner ses objets dont on a plus l’usage. Par la biais de site internet, de vide-greniers ou de brocantes, il est facile aujourd’hui de vendre ou même de troquer ses objets. Vous pouvez faire le choix de donner vos objets à des tiers ou des associations afin qu’ils soient réutilisés.

Pour cela, 9 déchetteries du Sitcom Côte sud des Landes sont équipées d’un conteneur pour collecter les dons aux associations des objets en bon état.

Quelles sont les déchetteries équipées d'un conteneur pour le don :

  • Déchetteries de Bénesse-Maremne, Soorts-Hossegor, Tarnos, Peyrehorade, Saint Martin de Seignanx et Labenne pour l’association Emmaüs
  • Déchetteries de Saint-Vincent-de-Tyrosse, Soustons, Saint Martin de Hinx, Messanges et Vieux-Boucau pour l’association Voisinage.
  • Déchetterie d'Orthevielle pour l'association La Brocante Eco-Solidaire (Recyclerie de Graines de Partages)
  • Déchetterie de Lit-et-Mixe et Vielle-Saint-Girons pour l'association Le Grenier de Mezos

Ecouter le spot radio sur le don et le réemploi

 

Plus d'infos

 

Réduire, réutiliser, recycler ...

Au quotidien nous utilisons bon nombre de produits ou d’objets qui deviennent des déchets une fois utilisés, abîmés ou cassés. Avant de les acheter ou de les jeter à la poubelle, avons-nous appliqué la bonne stratégie de la règle des 3R « Réduire, Réutiliser, Recycler » ?

La règle des 3R, quel objectif ?

C'est d’amener tout un chacun à réfléchir à la prévention de la production de déchets. Il est en effet possible de ne pas produire ces déchets en consommant mieux, en produisant mieux, en prolongeant la vie des produits ou en jetant moins.

Ecouter le spot radio sur le réemploi

 

Plus d'infos :
Lire l'article du SITCOM Info n°23

Sensibiliser la population

Réduire la toxicité de la poubelle

Une bombe aérosol, un pot de peinture, de l'eau de javel, ... ces produits que l'on utilise au quotidien sont partout dans la maison. Contenant des substances toxiques ou dangereuses, leur stockage ou leur traitement doit faire l'objet de précautions particulières sans quoi ils peuvent avoir un impact négatif pour l'environnement et/ou la santé.
Les déchets toxiques doivent donc être déposés en déchetterie !

Comment les reconnaître?

Ils portent un ou des pictogramme(s)de danger


 

Ecouter le spot radio sur la toxicité

Des alternatives aux produits dangereux

Les produits d'entretien de la maison, de bricolage ou de jardinage qui semblent inoffensifs, en apparence, contiennent des substances dangereuses qui présentent des risques significatifs pour la santé et/ou l'environnement. Pourtant, il existe des alternatives :

  • Pour l'entretien de la maison : fabriquer soi-même ses produits d'entretien à base de vinaigre blanc, de savon noir, de bicarbonate de soude, ... ou utiliser des produits écolabellisés
  • Aux pesticides : remplacer le désherbage chimique par un arrachage manuel par exemple, lutter contre les maladies en réalisant des décoctions de plantes ou créer des abris aux prédateurs naturels pour lutter contre les ravageurs, ...
  • Aux produits de bricolage : privilégier les peintures acryliques et minérales ou les produits portant un logo environnement.

Si vous utilisez quand même des produits dangereux, prenez toutes les précautions d'utilisation !

Comment se débarrasser des produits dangereux? 

Un seul endroit : LA DÉCHETTERIE

Ecouter le spot radio sur les alternatives aux produits dangereux

Poursuivre le Non à la pub

Chaque foyer landais reçoit 43 kg par an de publicités et de journaux gratuits.
Certaines personnes ne lisent pas la publicité et ce papier va donc directement  au conteneur papier.

Comment éviter de recevoir la publicité si on ne la lit pas ?

En apposant un autocollant « non à la pub » sur sa boîte aux lettres.

Cet autocollant permet toutefois de recevoir le bulletin municipal ou tout autre information des collectivités.

Comment se procurer un autocollant ?

En mairie ou au siège adlinistratif du Sitcom