Le compostage

Le compostage

Les biodéchets

Les biodéchets représentent encore 1/3 de nos poubelles. Pourtant, les déchets de cuisine ont de la valeur ! Entièrement biodégradables et compostables, ils vous permettent d’obtenir un produit de qualité, le compost, idéal pour votre jardin. Les composter chez soi, c’est participer aux gestes de réduction de déchets, en les détournant de la poubelle d’ordures ménagères.

Que peut-on composter ?

Les déchets de cuisine : les épluchures de légumes et de fruits, les restes de légumes et fruits crus ou cuits, les restes de pâtes, de riz, de purée, le marc de café, les sachets de thé et infusettes, les coquilles d’œuf ou le pain.
Les végétaux : les herbes, feuilles mortes et brindilles, ainsi que les fleurs fanées et plantes d’intérieur
Les déchets de la maison : les serviettes en papier et l’essuie-tout, les cendres, sciures et copeaux de bois, ainsi que le carton brun d’emballage.

ATTENTION : Pour des raisons d'hygiène, nous vous conseillons de ne jamais mettre de déchets d'origine animale (viandes et poissons) ainsi que les huiles et graisses animales ou végétales

Comment composter ?

Pour bien composter, les déchets de cuisine et les végétaux doivent être mélangés à parts égales :
1-je dépose les déchets de cuisine
2-Je mélange
3-Je dépose les végétaux
 

Le compost : vers un retour à la terre

Riche en matière organique et en minéraux, le compost obtenu peut être utilisé pour fertiliser la terre de votre jardin ou de votre potager. En paillage, En amendement organique ou en support de culture, il vous sera utile, quel que soit le type de culture : fleurs, potagers, haies, pieds d’arbres, légumes…

Selon votre type d’habitat, deux solutions s’offrent à vous : le compostage individuel, si vous avez un jardin ou le compostage collectif, si vous habitez en résidence.

Plus d’infos sur le compostage dans le guide du compostage
 

Biodéchets : toutes les infos en vidéo