Aller au menu
Aller au contenu
Aller à la recherche
SITCOM
Ouvrir ce menu
Qui sommes-nous ?
Sitcom Côte sud des Landes
Carte interactive
Les adhérents
Le fonctionnement
Les agents et les équipes
Les élus
Les métiers
Recrutement
Les recueils et comptes rendus
Les marchés publics
SITCOM INFOS
Les documents
Les tarifs
Prévention et sensibilisation
Ouvrir ce menu
Les préventions des déchets
Le programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA)
Les actions du PLPDMA prévues par le Sitcom Côte sud des Landes
Les actions engagées par le Sitcom
La sensibilisation
Les visites de sites
Les déchets des manifestations
Vous organisez une manifestation?
Vous souhaitez des verres réutilisables?
Les déchets de vos vacances
En vacances, que faire de vos déchets
On holiday ? What should you do with your Rubbish ?
FAQ
Compostage individuel
Tri
Collecte
Ouvrir ce menu
La collecte des ordures ménagères
La collecte sélective des emballages et du papier
Déchetteries
Les 22 déchetteries
Accès en déchetterie pour les professionnels
Installations valorisation
Ouvrir ce menu
L'unité de valorisation énergétique
La plate-forme multimatériaux
Les installations de stockage des déchets inertes
Que deviennent nos déchets
Les déchets du point tri
Les déchets de la déchetterie
Les centres de transit
Services produits
Ouvrir ce menu
Paiement en ligne
Paiement de la redevance spéciale
Paiement d'un Avis de Somme à Payer
La collecte des encombrants
La location de bennes
Le compostage des déchets de cuisine
Les déchets de soins
Le dépôt de panneaux photovoltaïques
L'incinération
La vente de produits
Le compost
Le paillage
L'allume-feu et le bois de chauffage
La grave et le concassé
Les services réservés aux professionnels
La redevance spéciale
La collecte du carton, des emballages et du papier
Le dépôt de rondins, de palettes en bois ou de souches
Le dépôt des déchets inertes valorisables et non valorisables
Le dépôt des déchets dangereux
La collecte des fûts d'huile
La fourniture des broyats de végétaux
Contact
Recherche
OK
Facebook
Menu
Les métiers
Accueil
SITCOM
Le fonctionnement
Les métiers
Imprimer la page
Les métiers
Cliquez sur les photos pour découvrir en diaporama les métiers du SITCOM :
L’agent d’accueil en déchetterie accueille les usagers, les conseille et les aide à affecter les déchets dans les bennes. Leur objectif est de valoriser les déchets au maximum et de les éliminer de façon réglementaire.
Le mécanicien effectue les travaux de maintenance des véhicules ou des matériels de la collectivité.
Le chaudronnier effectue les travaux de maintenance «chaudronnerie» des bennes et des différents matériels de la collectivité.
L’agent est chargé de l’entretien des espaces verts, de l’UVE, du siège de Bénesse Maremne, du centre de transit de Messanges, ainsi que de l’entretien des bâtiments sur tous les sites.
L’opérateur broyage assure le broyage des végétaux sur les lieux de stockage.
L’agent assure la collecte des conteneurs ordures ménagères, cartons et biodéchets.
L’agent assure la collecte des conteneurs de tri en porte à porte. Ce service est rendu principalement aux professionnels.
Il assure l’entretien, le remplacement, la livraison de tous les conteneurs à roulettes.
L’agent fait partie de l’équipe des entretiens généraux. Il est plus particulièrement chargé de l’entretien des déchetteries: chalet, équipements,...
L’agent assure la maintenance des socles, barres. Il réalise aussi les raccords socles/route qui permettent de faciliter la manutention des conteneurs par les chauffeurs ripeurs lors de la collecte des ordures ménagère.
L’agent assure le nettoyage des points-tri (enlèvement des dépôts hors des conteneurs), le relevé des taux de remplissage des conteneurs et la maintenance du point-tri.
Il collecte les déchets spéciaux en déchetterie, les trie par catégorie, les conditionne et les expédie chez les récupérateurs agréés.
L’opérateur assure le fonctionnement des centres de transit de Saint Paul lès Dax et de Messanges: réception et expédition des déchets.
L’opérateur assure le nettoyage des conteneurs d’ordures ménagères.
L’agent est chargé de l’entretien des espaces verts, de l’UVE, du siège de Bénesse Maremne, du centre de transit de Messanges, ainsi que de l’entretien des bâtiments sur tous les sites.
L’opérateur assure le lavage des différents véhicules, engins et équipements sur véhicules.
Le chauffeur assure la collecte des conteneurs points-tri aériens.
Le chauffeur assure le tassement des bennes avec rouleau presseur afin de limiter le nombre d’évacuations de bennes.
Le chauffeur assure l’évacuation des gravats en Installation de Stockage des déchets Inertes.
Le chauffeur assure la collecte des conteneurs points-tri et des conteneurs d’ordures ménagères enterrés et semi-enterrés.
Le chauffeur assure l’évacuation des bennes des déchetteries, l’évacuation des broyats. Il effectue la mise à disposition de bennes (communes, particuliers). Il effectue le transfert des différents déchets. Il livre le compost et autres produits chez les particuliers, prestataires de services…
L’opérateur assure la maintenance des différents modèles de conteneurs.
L’agent assure la maintenance de l’ensemble des installations de production du SITCOM à l’Unité de Valorisation Energétique. <strong>Ici, recherche de pannes sur un équipement électrique.</strong>
L’agent assure la maintenance de l’ensemble des installations de production du SITCOM à l’Unité de Valorisation Energétique (UVE). <strong>Ici, contrôle du bon fonctionnement des analyseurs d’eau de la chaudière.</strong>
Le chauffeur assure l’évacuation des bennes des déchetteries, l’évacuation des broyats. Il effectue la mise à disposition de bennes (communes, particuliers). Il effectue le transfert des déchets. Il livre le compost et autres produits chez les particuliers, prestataires de services…
L’agent assure les différentes activités de production sur la plateforme : conduite d’engins, suivi et fonctionnement des installations de production sur les différents ateliers (atelier végétaux, biomasse, mâchefers, ordures ménagères et emballages valorisables).Ici, retournement d’un andain de végétaux broyés.
L’agent assure les différentes activités de production sur la plateforme : conduite d’engins, suivi et fonctionnement des installations de production sur les différents ateliers (atelier végétaux, biomasse, mâchefers, ordures ménagères et emballages valorisables). Ici, réduction des souches et rondins au croque-souche.
L’agent assure les différentes activités de production sur la plateforme : conduite d’engins, suivi et fonctionnement des installations de production sur les différents ateliers (atelier végétaux, biomasse, mâchefers, ordures ménagères et emballages valorisables). Ici, tri des souches et rondins.
L’agent assure les différentes activités de production sur la plateforme : conduite d’engins, suivi et fonctionnement des installations de production sur les différents ateliers (atelier végétaux, biomasse, mâchefers, ordures ménagères et emballages valorisables). <strong>Ici, ensachage de compost de déchets végétaux.</strong>
L’agent assure les différentes activités de production sur la plateforme : conduite d’engins, suivi et fonctionnement des installations de production sur les différents ateliers (atelier végétaux, biomasse, mâchefers, ordures ménagères et emballages valorisables). <strong>Ici, chargement de compost à un producteur d’asperges.</strong>
Le second de quart, sous la responsabilité du responsable de quart, assure le fonctionnement et le suivi de l’unité de valorisation énergétique dans le respect des normes. Ici, alimentation des déchets dans le four
Le responsable de quart assure la responsabilité du fonctionnement et du suivi de l’unité de valorisation énergétique (UVE) pendant son quart dans le respect des normes. <strong>Ici, contrôle sur la supervision du bon fonctionnement de l’UVE.</strong>
Le formateur organise et dispense les modules de formation et d’information auprès des cadres et des opérateurs dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail.
Le technicien de Laboratoire élabore, suit et contrôle les analyses physico-chimiques internes et externes en gérant les moyens humains et matériels nécessaires à leur réalisation.
Les élus déterminent les orientations de la collectivité. Ils sont membres du comité Syndical du SITCOM, organe délibérant.
L’agent d’accueil assure l’accueil physique et téléphonique des usagers et, dans le cadre de la qualité, l’enregistrement des demandes et réclamations liées.
Partager
Facebook
Twitter
Courriel