Les installations de stockage des déchets inertes
Imprimer la page

Les installations de stockage des déchets inertes

Le SITCOM gère 4 installations de stockage : Capbreton, Messanges, Saint-Paul-Lès-Dax et Peyrehorade.

Ces installations accueillent les déchets inertes provenant des bennes gravats issues des déchetteries ou des apports directs des professionnels des travaux publics et du bâtiment. Ils se composent de béton, briques, tuiles, céramique, mélange bitumeux sans goudron ni amiante, terre et cailloux.

La valorisation des déchets inertes

Afin de limiter l’enfouissement des gravats, les déchets inertes valorisables peuvent être collectés séparément sur de Peyrehorade, de Messanges et Saint Paul-lès Dax ainsi que sur la plate-forme de Bénesse-Maremne. Il s’agit des mélanges bitumineux ne contenant pas de goudron ni d’amiante, du sable, de la terre, des tuiles ou des bétons

Les dépôts des déchets inertes valorisables et non valorisables

L'accès à ces sites est payant et strictement réservé aux professionnels munis d'un certificat d'acceptation préalable (CAP).

Les déchets inertes, qu’est-ce que c’est?

Déchets qui, stockés, ne représentent pas de risques d'impacts négatifs sur l'environnement ou la santé humaine. Ils ne se décomposent pas, ne brûlent pas, ne produisent pas de réaction physique ou chimique, ne sont pas biodégradables et ne détériorent pas d'autres matières avec lesquelles ils entrent en contact.

Localiser les Installations de Stockage des Déchets Inertes