Les déchets de soins
Imprimer la page

Les déchets de soins

Les déchets de soins à risque infectieux ayant été en contact avec le sang se composent du matériel piquant, coupant ou tranchant (seringues, aiguilles, cathéters, micro-perfuseurs, stylos ou lancette) et des compresses.

Ils présentent un risque important d'infection et de contamination pour les patients et le personnel chargé de la collecte, du tri et du traitement des déchets, c'est pourquoi il est nécessaire de les trier en les séparant des ordures ménagères.

Le SITCOM assure le service de collecte des déchets de soins sur l’ensemble de ses déchetteries pour les patients en auto-traitement et les professionnels de santé (Cf. conditions ci-dessous)

Les patients en auto-traitement

Demandez à votre pharmacien un emballage réglementaire gratuit (1 L ou 2 L) nécessaire pour les trier. Stockez-les à l'écart des sources de chaleur, dans un endroit ventilé et surtout hors de portée des enfants. Puis, rapportez-les dans une des 22 déchetteries du SITCOM Côte sud des Landes ou une des 4 déchetteries de la Communauté d'Agglomération du Grand Dax.

TARIF : gratuit

Les professionnels

Les professions libérales de santé (médecins, infirmiers, dentistes...) peuvent bénéficier d'un service de collecte, par apport volontaire en déchetterie, des Déchets d'Activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI). Ce dispositif concerne uniquement les faibles quantités en secteur diffus.

Après signature d'une convention avec le SITCOM, les professionnels de santé reçoivent une carte qui leur donne accès aux déchetteries du syndicat pour y déposer les déchets de soins. Ce service comprend la fourniture de contenants à usage unique.

Contact

Pour tout renseignement ou demande, merci de contacter le SITCOM

05 58 72 03 94  
> Formulaire de contact