Défi sobriété heureuse

Défi sobriété heureuse

 

De mars à juin 2024, le Sitcom Côte sud des Landes, en partenariat avec la commune de Soustons et la communauté de communes MACS, organise la 1ère édition du Défi Sobriété Heureuse !

 

Quel est l’objectif du défi ?

Réduire son empreinte écologique en évoluant vers de nouvelles pratiques sobres et heureuses.

C’est quoi la sobriété heureuse ?

A l’heure où le consumérisme épuise peu à peu les ressources de notre planète et menace nos conditions de vie sur Terre, le mot d’ordre est la sobriété !
Plus que de simples éco-gestes, la sobriété nous invite à réinterroger en profondeur nos modes de vie et à changer nos imaginaires pour construire un futur soutenable et désirable.
La sobriété heureuse, ça n’est pas vivre plus mal. C’est apprendre à vivre mieux avec moins en se recentrant sur nos besoins essentiels et sur ce qui nous rend vraiment heureux.

Comment se déroule le défi ?

Pendant 3 mois, 20 foyers soustonnais (ou de communes alentour) seront accompagnés par les animateurs du défi pour réduire leur empreinte écologique et découvrir de nouvelles activités sobres et heureuses.
Le défi s’articulera autour de 6 rencontres thématiques qui inviteront les participants à interroger les différents aspects de leur mode de vie et à imaginer des projets collectifs pour un territoire sobre et solidaire.
Des défis à réaliser à la maison seront proposés aux participants afin d’expérimenter la sobriété dans leur quotidien en y associant tout leur foyer.

Programme des rencontres

Qui peut participer ?

Le défi s’adresse en priorité aux foyers soustonnais mais reste ouvert aux habitants des communes voisines dans la limite des places disponibles. Il est gratuit et ouvert aux personnes seules, en couple, avec ou sans enfant.
Les enfants pourront prendre part au défi en venant aux 2 rencontres où ils sont invités et en participant aux défis à la maison.


A quoi je m’engage en tant que participant ?

• Être présent à la rencontre d’introduction du jeudi 14 mars
• Être présent à au moins 3 des 5 autres rencontres
• Réaliser au moins 2 défis à la maison entre chaque rencontre
• Compléter le questionnaire d’impact en amont et en aval du défi


Comment s'inscrire ?

Formulaire de préinscription

Date limite d'inscription le jeudi 29 février 2024.

Consultez le dépliant