Tri

Tri

Que signifient les logos sur les emballages?

Le Point Vert

Contrairement à une idée reçue, le Point Vert ne veut pas dire que l'emballage est recyclable. Il signifie que l'entreprise qui met en vente ce produit participe financièrement à la collecte, au tri et au recyclage des emballages. Le Point Vert a été créé en France il y a plus de 20 ans dans le cadre de la Responsabilité Elargie du Producteur.

L’Info-Tri Point vert

L’info-tri Point vert est la signalétique, proposée par Citeo, que les entreprises peuvent apposer sur leurs emballages afin de délivrer la bonne consigne de tri à leurs consommateurs.

Le TRIMAN

Le TRIMAN est, depuis le 1er janvier 2015, le logo de référence pour indiquer qu'un produit est recyclable. Contrairement au point vert, il informe le consommateur que l'emballage relève d'une consigne de tri.

Les poubelles sont-elles triées avant d’être incinérées?

Les sacs poubelles que vous jetez dans le conteneur à ordures ménagères sont collectés et amenés à l’unité de valorisation énergétique de Bénesse-Maremne pour y être brûlés. Aucun tri des sacs n’est effectué à leur arrivée dans l’usine. Ils sont incinérés directement. Il est donc important de trier ces emballages ou tout autre déchet dangereux en amont car, une fois jetés à la poubelle, ils sont trop souillés pour être récupérés et revalorisés.

Peut-on trier toutes les bouteilles en plastique?

Malgré certaines idées reçues, il n’existe aucune restriction en ce qui concerne les bouteilles et les flaconnages en plastique. En effet, les bouteilles d’huile, de produits d’entretien type javel, les flacons type shampoing… se recyclent et doivent être déposés dans le conteneur sélectif du point tri prévu à cet effet. Une seule consigne : ces bouteilles et flacons doivent être bien vidés!

Doit-on jeter les bouchons et les couvercles des emballages à la poubelle?

Les couvercles des bocaux en verre ainsi que les bouchons en plastique des bouteilles sont recyclables et doivent être, de ce fait, triés au point tri. Les premiers, en métal, doivent être retirés du bocal en verre et déposés dans le conteneur des emballages métalliques. Quant aux bouchons des bouteilles en plastique, ils doivent rester sur l’emballage. En plus de participer au tonnage recyclé, car ils représentent en moyenne 8% de la bouteille, ils permettent de compacter la bouteille pour un gain de place et d’éviter l’écoulement des liquides.

Faut-il rincer les emballages avant de les déposer au point tri?

Pour des raisons d’hygiène, rincer permet de limiter les odeurs dans le conteneur ainsi que tout au long de la  filière en aval (collecte, tri et recyclage), de ne pas attirer les rongeurs et de limiter les fréquences de nettoyage des conteneurs et par conséquent la consommation d’eau pour ce nettoyage.

Attention : Rincer ne signifie pas nettoyer. Par conséquent, juste une infime quantité d’eau est nécessaire pour débarrasser l’emballage des résidus qu’il contient et qui sont susceptibles de causer des nuisances.

A chacun d’agir avec sa sensibilité et son bon sens !

A-t-on le droit de brûler ses déchets verts dans le jardin?

Comme le stipule l’article 84 du règlement sanitaire départemental, il est interdit de brûler à l’air libre ses déchets, que ce soit des déchets verts ou tout autre déchet. Cette interdiction s’applique toute l’année lorsqu’il existe pour la commune ou le groupement de communes une déchetterie. La circulaire du 18 novembre 2011, relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts, rappelle qu’au-delà des troubles de voisinage  (odeur, fumées) et des risques d’incendie, le brûlage nuit à l’environnement; car il est source d’émission importante de substance polluante (imbrûlés, HAP, dioxine, furane…). La déchetterie reste donc la seule issue à vos déchets de jardins ou tous vos autres déchets  (cartons, plastiques,…). Seule la préfecture peut accorder des dérogations.